Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
vicat Retour

Vicat

Date de création : 1856

Activités : Ciment et matériaux de construction

Effectif : 7 400

Site web : www.vicat.fr/

Siège social : Tour Manhattan, 6 place de l'Iris F-92095 PARIS LA DEFENSE

Le groupe Vicat est une entreprise cimentière française. Ses activités se répartissent en quatre branches : le ciment, le béton, les granulats, et les autres produits et services.

Le ciment a toujours été la principale activité du groupe qui exerce le métier depuis près de 150 ans. Vicat produit à ce jour plus de 30 millions de tonnes de ciment.

Le groupe Vicat produit 8 millions de m3 de béton grâce à ses 250 centrales à béton implantées dans quatre pays : France, Etats-Unis, Turquie et Suisse.

Aujourd’hui, le groupe Vicat dispose de 70 carrières dans cinq pays à partir desquels il produit 22 millions de tonnes de granulats.

En plus de ses trois métiers principaux, Vicat développe dans certains pays des activités complémentaires, essentiellement : la chimie du bâtiment ; les papiers, sacs et impression-écriture ; le transport et grands travaux ; et la préfabrication de produits en béton.

A premier semestre 2012, le groupe Vicat a annoncé un chiffre d’affaires s’élevant à 1,1 milliards d’euros, quasi-stables comparés à ceux de la même période en 2011.

Historique

En 1817, Louis Vicat invente le ciment artificiel, authentifié par l’Académie des Sciences en 1818.

La première cimenterie située à Genevrey-de-Vif a été créée en 1856 par Joseph Vicat, le fils de Louis Vicat. En 1922, les deux plus grandes cimenteries de France sont construites. A partir de 1960, Vicat commence son développement en France avec l’acquisition des sociétés Xeuilley, la fusion avec les Ciments de Voreppe et Bouvesse et l’absorption des Ciments Chiron Pont-à-Vendin.

En 1974, Vicat se développe à l’international, avec le rachat des cimenteries de Ragland (Alabama) et de Lebec (Californie).

A partir de 1984, Vicat développe ses activités béton et granulats en France. Il acquiert de nombreuses sociétés spécialisées dans ces domaines.
A partir de 1991, le groupe entérine son développement international en effectuant de nombreuses opérations d’acquisitions. Vicat est notamment présent en Turquie, au Sénégal, en Suisse, au Mali, en Egypte, en Mauritanie et en Inde.